Outils pour utilisateurs

Outils du site


moniteur

Ceci est une ancienne révision du document !


Edition des documents avec le moniteur

1. Lancement du moniteur

Pour lancer le moniteur, vous pouvez vous rendre sur une cote d'un dossier, vous verrez apparaître un message “Le moniteur n'est pas lancé”. Cliquez simplement dans le lien indiqué sur le message pour le lancer.

A la fin de son démarrage, le moniteur vous informe qu'il a bien été lancé.

Dans le cas où vous verriez un message “Java non détecté” sur votre page, cliquez sur le bouton “Installer Java”. Ceci lancera automatiquement la procédure d'installation de Java, nécessaire pour le lancement du moniteur.

1.1 Cas spécifique Mac Os

Apple a changé la politique autour de Java (l'outil utilisé pour lancer le moniteur) qui n'est plus disponible par défaut, il est maintenant nécessaire de le télécharger sur le site de l'éditeur : Télécharger Java pour Mac Os. Malheureusement, la dernière version disponible de Java sous Mac Os comporte un bug empêchant de lancer le moniteur de la manière habituelle.

Pour contourner ce problème, nous avons mis à disposition une application Mac Os qui permet de lancer le moniteur correctement. Le lien de téléchargement de cette application est dans le bandeau “Le moniteur n'est pas lancé”. Si toutefois vous ne le verriez pas, cliquez ici pour télécharger l'application.

Une fois l'application lancée, le moniteur se chargera et vous pourrez éditer vos documents.

Mac Os Lion & Mountain Lion

Pour pouvoir lancer l'application sous Lion & Mountain Lion, il est nécessaire de changer un paramètre dans Mac Os. Par défaut, l'application refusera de se lancer et vous obtiendrez un message disant que le développeur n'est pas identifié.

Pour régler ce problème, il vous suffit d'ouvrir l'application “Préférences Système”, de sélectionner “Sécurité et confidentialité”, de cliquer sur la cadenas pour modifier et enfin de choisir l'option “N'importe où” dans “Autoriser les applications téléchargés de”.

Voici en détail ces étapes :

Sélectionner Sécurité et confidentialité

Cliquer sur le cadenas en bas

Sélectionner “N'importe où”

Vous pouvez maintenant lancer l'application.

2. Edition des documents

Une fois le moniteur lancé, vous pouvez éditer simplement vos documents en cliquant sur leur nom. Le document s'ouvre avec votre logiciel d'édition de document et vous pouvez commencer à l'éditer.

Le moniteur vous informera par une info-bulle lorsqu'il sauvegardera le document.

Editer un document par le moniteur pose un verrou dessus. C'est à dire que vous êtes la seule personne en mesure de le modifier tant que vous n'avez pas levé ce verrou. Cette précaution est nécessaire pour éviter des conflits de modification si deux collaborateurs travaillent sur le même fichier en même temps.
Il y a deux moyens pour lever le verrou sur un document, par le moniteur directement, ou bien depuis Tiron :

moniteur.1400909979.txt.gz · Dernière modification: 2015/03/08 16:33 (modification externe)