Outils pour utilisateurs

Outils du site


synchronisation-externe-agenda

Synchronisation externe de l'agenda

1. Principes

La synchronisation externe de l'agenda vous permet de consulter et de modifier vos agendas Tiron depuis votre smartphone et depuis les logiciels compatibles.

Tous les smartphones et logiciels compatibles avec le protocole de calendrier CalDav sont compatibles avec Tiron. Vous pouvez consultez la partie compatibilité pour plus de détail.

Une fois le service activé depuis Tiron, vous pouvez synchroniser votre smartphone ou votre logiciel et profiter immédiatement de la synchronisation.

1.1 Attacher automatiquement un évènement à un dossier

Pour attacher un évènement directement à un dossier depuis votre smartphone ou logiciel, il vous suffit d'ajouter le numéro de dossier entre parenthèse directement dans le libellé de l'évènement.

Exemple : Si je crée un évènement ayant comme libellé RDV Client (2013012), alors celui-ci sera rattaché dans Tiron au dossier 2013012 et aura comme libellé RDV Client.

1.2 Limitations actuelles

La synchronisation actuelle a quelques limitations :

  • La récurrence des évènements n'est pas prise en charge. Ainsi si vous définissez depuis votre smartphone ou logiciel que l'évènement se produit chaque semaine, il n'apparaîtra pas en tant que tel dans Tiron.
  • L'accès des agendas se fait par un compte unique par cabinet.

2. Activation

L'activation de ce service se fait depuis le menu de l'agenda Tiron, en cliquant sur “Synchronisation externe”. Il vous suffit ensuite de définir un mot de passe puis de cliquer sur “Activer la synchronisation externe”.

Vous aurez alors accès à la configuration à utiliser sur votre smartphone ou logiciel.

3. Compatibilité et configuration des smartphones et logiciels

La synchronisation externe de l'agenda repose sur le protocole de calendrier CalDav. Ainsi, tous les smartphones et logiciels compatibles avec ce protocole sont utilisables pour synchroniser les agendas Tiron.

Nous avons testé cinq smartphones et logiciels :

  • iPhone
  • iPad
  • Android
  • Application Calendar Mac Os
  • Thunderbird

3.1 iPhone et iPad

La configuration sur iPhone et iPad est la même :

3.2 Android

L'utilisation du protocole CalDav sous Android nécessite l'installation d'une application, CalDav-Sync, qui permet la synchronisation.

Dans le cas de l'installation de cette application sous Android 4.1 (Jelly Bean), une application supplémentaire sera nécessaire.

Une fois l'application installée, voici la procédure à suivre pour ajouter vos agendas Tiron :

3.3 Application Calendar de Mac Os

Pour ajouter les agendas Tiron dans votre application Calendar, entrez dans les préférences de celle-ci.

La configuration sur l'application Calendar de Mac Os est la suivante :

3.4 Thunderbird

L'utilisation des calendriers sur le logiciel Thunderbird nécessite l'installation du plugin Lightning, qui ajoute le support des calendriers.

La configuration sous Thunderbird est différente des autres logiciels, vous devez importer chaque agenda un par un. L'adresse des différents agendas est disponible sur la page Synchronisation externe dans Tiron.

Pour configurer un nouvel agenda dans Thunderbird, cliquez sur le menu Outils puis Modules complémentaires et suivez les instructions suivantes :

3.5 Outlook

synchronisation-externe-agenda.txt · Dernière modification: 2014/07/17 05:45 par fabien