L'éditeur de facture est l'outil permettant de créer et modifier des factures dans Tiron.
Trois types de lignes de facture sont disponibles:
Vous avez également à disposition quatre natures, qui permettent de regrouper les lignes sur le document de factures : Honoraires, Frais, Débours et Autre.
Sur les natures Honoraires, Frais et Autre, le taux de TVA présélectionné est le taux de TVA par défaut du cabinet.
Sur la nature Débours, le taux de TVA présélectionné est le taux de TVA non soumis.
Vous pouvez valider une ligne soit en cliquant sur le bouton à droite, soit en tapant sur la touche entrée.
Voici une courte vidéo courtes vidéos de présentation concernant les types de lignes, cette vidéo est commentée : pw77qSvUgcw
Les lignes de total regroupent les montants de vos différentes lignes par nature. Ainsi si vous avez défini des lignes de natures Frais et Honoraires, deux lignes de total apparaissent sur votre facture.
Vous pouvez également ajouter des lignes de total manuellement, par exemple pour ajouter une remise ou prendre en compte des provisions extérieur à Tiron.
Les rappels sont utilisés dans le cas de la facture récapitulative : une ligne de rappel est ajoutée à chaque provision appelée dans la procédure, avec le numéro de celle-ci et le solde.
Les rappels influent non pas sur le montant de la facture mais sur le solde à payer par le client.
Vous pouvez également ajouter des rappels manuellement, par exemple pour rappeler le solde dû d'une facture externe à Tiron.
Pour ajouter une remise sur vos factures, il vous suffit d'ajouter une ligne de total, avec des montants négatifs.
Les provisions reprises sont des provisions qui n'ont pas été créées dans Tiron.
La prise en compte de ses provisions dans vos factures se fait en deux étapes :
Voici une courte vidéo de présentation concernant la reprise d'une provision, cette vidéo est commentée :
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La menu des factures dans Tiron est homogène. C'est à dire que vous trouverez quelque soit le type de la facture et tant qu'elle n'est pas validée, toujours les mêmes options :
L'icone pdf elle, est toujours présente. Si la facture n'est pas validée, elle vous permet d'avoir un aperçu de sa version finale.
Il est possible dans le dossier de gérer deux sortes de facture :
Les deux sont gérées depuis la cote “Finance” de vos dossiers :
Chaque facture dépend de la procédure courante. Ainsi, il n'est possible de faire qu'une seule facture récapitulative par procédure et par client.
Il y a un certain nombre d'automatismes qui rentrent en ligne de compte dans la génération des factures :
Voici trois courtes vidéos de présentation concernant les factures du dossier, ces vidéos sont commentées :
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Les factures intermédiaires permettent de créer plusieurs facture dans une procédure ou une opération d'un dossier avant l'émission de la facture récapitulative.
Tout comme pour la facture récapitulative, les éléments suivants suivants sont proposés dans une nouvelle facture intermédiaire :
Afin d'éviter une double facturation, ces éléments sont marqués au moment de la validation de la facture. Tous les éléments qui n'ont pas encore été facturés apparaissent en gras dans la cote finance du dossier.
Au moment de la création de la facture récapitulative, les factures intermédiaires sont ajoutées en tant que ligne de commentaire.
Les factures hors dossier permettent de facturer directement le client hors du cadre d'un dossier, par exemple pour une simple consultation.
Pour facturer un client hors d'un dossier, rechercher le, puis allez sur sa fiche. Vous avez alors un bloc “Factures hors dossier” dans lequel il vous suffit de cliquer sur le bouton “Ajouter” pour ouvrir l'éditeur de facture.
Voici une courte vidéo de présentation concernant les factures hors dossiers, cette vidéo est commentée : HcWsgihJ-zQ
Si vous êtes en collaboration, Tiron peut vous aider à éditer vos factures de collaboration. Tous les détails sont donnés dans la partie collaboration de cette documentation.
Les avoirs sont créés depuis n'importe quelle facture validée. Ils reprennent les mêmes principes de base des factures : édition, validation, suppression, etc…
Le montant d'un avoir ne peut pas être supérieur au montant de la facture concernée.
Tant que l'avoir n'est pas validé, les champs ${numéroFacture}, ${dateFacture} et ${soldeFacture} sont affichés dans le document de facture. Ils sont remplacés automatiquement à la validation par respectivement le numéro de la facture, la date de validation et le nouveau solde de la facture concernée.
À la validation de l'avoir :
Les avoirs sur les factures hors dossier sont créés et consultés depuis le détail du client. Les avoirs sur les provisions et les factures récapitulatives sont eux au niveau de la cote “Finances”.
La gestion des factures validées et des relances se fait depuis les pages des “Pièces comptables”. Cliquez ici pour accéder à la documentation.