Outils pour utilisateurs

Outils du site


modeles-document

Modèles de document

Les modèles de document permettent de créer des documents pré-remplis simplement.

1. Créer un modèle de document depuis un fichier

Vous pouvez créer un modèle de document depuis un de vos fichiers. Tiron supporte n'importe quel format, mais la fusion n'est disponible que pour les formats doc et odt.

Pour le créer, cliquez sur le lien “Modèles de document” dans le menu de gauche puis sur “Ajouter”.

2. Copier un modèle de document

Vous pouvez créer un nouveau modèle par copie d'un ancien modèle. Cette action est disponible dans le menu associé à chaque modèle, à la droite du nom.

3. Créer un modèle de document depuis l'éditeur

Vous pouvez créer un nouveau modèle à l'aide de l'éditeur intégré. Même s'il ne propose pas toutes les fonctionnalités d'un logiciel traditionnel, il offre l'avantage de faciliter la création de modèles fusionnables en proposant la liste de tous les champs de fusion disponibles. Une bonne utilisation peut être par exemple de se servir de l'éditeur pour placer les champs de fusion, et faire le squelette de la mise en page, puis de faire les finitions dans votre logiciel favori.

L'éditeur permet de sauvegarder ses modèles en fichier .doc ou bien .odt.

4. Modifier les informations d'un modèle de document

Pour modifier les informations d'un modèle de document, cliquez sur le bouton menu associé au modèle puis sur “Modifier les informations”. Vous pouvez modifier son nom, sa nature ainsi que le fichier associé.

5. Modifier le contenu d'un modèle de document avec le moniteur

Pour modifier le contenu d'un document, cliquez sur le nom du modèle, il s'ouvrira alors automatiquement avec le moniteur.

Tout comme pour les documents des dossiers, l'enregistrement se fera automatiquement sur les serveurs Tiron quand vous sauvegarderez le document.

6. Utiliser des champs de fusions dans un modèle de document

Dans un modèle .doc ou .odt, il est possible de positionner des champs de fusion qui seront remplacés dynamiquement lors de la création d'un document.

Pour pouvoir utiliser un tel champ il faut écrire dans le modèle : ${NomDuChamp}. Par exemple, voici comment afficher la dénomination du client ainsi que sa ville dans une phrase : Mon client s'appelle ${DénominationClient} et habite ${VilleAdresseClient}.

Consulter la liste complète des champs de fusion

6.1 Utilisation évoluée dans OpenOffice et LibreOffice

Si vous utilisez OpenOffice ou LibreOffice pour faire vos modèles au format odt, vous pouvez utiliser leur technique spécifique de gestion de champs de saisie. Voici en quelques images la procédure à suivre :

L'avantage principale de cette technique est d'éviter toute erreur de fusion lors d'apparitions de style au milieu des champs de fusion.

Télécharger un exemple

7. Tester la fusion d'un modèle de document

Une petite “roue” apparaîtra à côté d'un modèle fusionnable. Pour tester la fusion de ce modèle, il vous suffit de cliquer sur cette roue, vous aurez alors instantanément le résultat.

Un message vous indiquera si la fusion est correcte, et le cas échéant de télécharger le fichier résultat de cette fusion.

modeles-document.txt · Dernière modification: 2021/04/16 11:33 (modification externe)