Dans Tiron, toute facture est établie en deux temps :
La validation est une étape primordiale. Cet article rappelle succinctement le fonctionnement puis décrit les raisons de ce choix de fonctionnement et les différences de traitement entre les factures validées et les factures non validées.
Dans la phase de mise au point, la facture est créée grâce à l'éditeur de facture. Tant que la facture n'est pas validée, elle est reconnaissable de plusieurs manières :
Une facture non validée est donc une version de travail qui peut encore être modifiée ou supprimée. Elle subit également les modifications apportées au modèle de facture et aux informations du cabinet (adresse, numéro de TVA, etc.).
Une fois que la mise au point de la facture est terminée, la facture peut être validée (dans le menu de la facture). Tiron lui affecte alors :
Une facture validée est reconnaissable de plusieurs manières :
Il n'est plus possible ni de modifier ni de supprimer une facture validée.
Le document PDF de la facture est une « photo » prise au moment de la validation. C'est cette photo qui garantit que la facture conservera son apparence sans aucune limite de durée. Les modifications de modèle de facture ou des informations du cabinet n'ont aucun impact sur les factures validées.
Comme décrit plus haut, une facture validée offre une seule possibilité dans son menu : créer un avoir. L'avoir, comme toute facture, est comptabilisé et permet donc de conserver une trace.
Dans Tiron, comme il est impossible de supprimer une facture validée, la création d'un avoir est la seule option disponible permettant d'annuler cette dernière.
Un des aspects structurants à bien comprendre est que, dès qu'une facture est validée, Tiron n'a aucun moyen de savoir si elle a été transmise à un tiers. Les motivations des choix qui ont été faits dans Tiron ne sont donc pas techniques mais relève de problématiques comptables et fiscales.
Le fonctionnement décrit plus haut apporte quatre garanties, fondamentales en cas de contrôle fiscal :
Cette ligne de conduite stricte a été établie et sera toujours défendue par la directrice de produit de Tiron, avocate en droit des affaires, qui gère elle même un cabinet avec Tiron et qui ne peut pas envisager que ses collaborateurs ou assistants puissent supprimer ou modifier des factures validées.
Il existe de nombreuses différences de traitement entre les factures non validées et les factures validées. Voici une liste non exhaustive des fonctions impactées :